‘’Les cyanobactéries en rivière, Benthiques‘’
On parle d’un phénomène nouveau et émergeant en France qui s’étend d’année en année dans nombreuses rivières française ‘’le Tarn, l’Ain, la Loue, l’Allier, la Loire, le Cher, Vienne,…’’
Contrairement aux cyanobactéries historique qui flottent librement dans les eaux calmes, celle-ci est identifié dans les eaux courantes des rivières, ruisseaux, certain lacs, … et ont besoin de s’attacher à un habitat stable comme les pierres, roches, végétation aquatique pour coloniser au fond de l’eau.
Ayant besoin de suffisamment de lumière, on les retrouve dans les plans d’eau ou cours d’eau avec une bonne clarté pour que le soleil puisse atteindre le fond.
Les scientifiques identifient ce phénomène en rivière par la dénomination : «cyanobactéries Benthique ».
La dénomination Cyanobactéries Benthiques des rivières prête confusion auprès du grand public, des médias et des élus avec les cyanobactéries historiques qui sont deux phénomènes non comparable;
1-Elles n’ont pas l’aspect bleu-vert comme l’indique le préfixe cyan
2-Elles ne se mélangent pas à l’eau (planctoniques) mais se développent accrochées sur des substrats au fond des rivières, qui après dégradation, se retrouvent à la surface de l’eau transportées par les courants ou au bord des rives en forme de flocs.
4- Elles produisent exclusivement que des neurotoxines.
Les cyanobactéries Benthique se mangent puisqu’elles se présente sous forme de matière à la différence des planctoniques qui se boivent diluées dans l’eau (voir inhalation des toxines lors de volatilité).
Si elles ont toutes deux la faculté de produire des toxines, les cyanobactéries benthiques produisent exclusivement des neurotoxines « Anatoxines A ».
FLOCS